MM100 Hebergement professionnel
www.

- Adresse IP :
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.

- Alias (de courrier) :
Un alias de messagerie est une adresse e-mail rattachée à un compte pop (pat@mondomaine.com peut être un alias de patrick.dupont@mondomaine.com . Ce qui permet d'avoir plusieurs adresses différentes renvoyant sur la même boîte à lettre. En cas suppression de l'alias les messages collectés vers le compte pop ne sont pas supprimés.

- Bande passante (Bandwith) :
Désigne le debit supporté par une ligne de communication. Elle se partage entre les utilisateurs utilisant le même " tuyau " au même moment. Plus la bande passante est élevée, plus le chargement des pages est rapide et le nombre de visiteurs possibles au même instant élevé. Se mesure en mbits par seconde (mbts/s).

- BOITE AUX LETTRES :
Une boîte aux lettres est un système de messagerie électronique qui stocke le courrier et le transmet à la demande lors d'une connexion.

- CGI (Common Gateway Interface) :
La Common Gateway Interface (littéralement « Interface passerelle commune »), généralement abrégée CGI, est une interface normalisée utilisée par les serveurs HTTP. Ce dernier, au lieu d'envoyer le contenu d'un fichier (page HTML, image...), exécute un programme puis retourne le contenu généré, comme s'il s'agissait d'un contenu de fichier. Une des caractéristiques de l'interface CGI est d'être indépendante de tout langage.

- COOKIE :
Fichier contenant des informations acquises lors de la navigation sur Internet et enregistré de façon transparente sur l'ordinateur de l'internaute. Les sites utilisent les cookies pour y stocker des informations relatives aux choix effectués par l'internaute : paramètres, mot de passe, choix d'articles lors d'une commande...

- Cryptage :
Méthode qui assure la confidentialité et la sécurité de l'information véhiculée sur Internet. Les données sont brouillées, et donc illisibles, puis débrouillées à l'aide de la même méthode.

- FAI :
Fournisseur d'accès à Internet.

- FTP :
File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers) désignant un protocole de communication dédié à l'échange de fichiers. Il faut avoir un client FTP et se connecter à un serveur FTP.

- Hébergement :
Mise à disposition d'un espace disque sur un serveur web afin de diffuser de l'information par le biais d'un site internet sur la toile.

- Hôte :
Ordinateur connecté directement à un réseau, qui héberge des services (email, groupes de discussion, FTP, etc.).

- HTML :
Acronyme de Hypertext Markup Language : langage de balisage hypertexte. Langage permettant l'écriture de pages en vue d'être téléchargées sur le Web. Le contenu texte de la page est entouré de balises qui, interprétées par l'interface de navigation, permettent des effets de présentation, de charger des images, des vidéos, du son et de faire des liens vers d'autres pages.

- HTTP :
Acronyme deHypertext Transfer Protocol. Protocole de Transfert hypertexte. Ce protocole est utilisé par les serveurs Web pour diffuser des documents balisés en HTML sur Internet.

- JavaScript :
Langage de programmation crée par Netscape. Un programme Javasript ne peut accomplir que des actions limitées. Les programmes JavaScript sont chargés et exécutés lors de l'affichage de la page qui les contient.

- Mailing list :
Liste de diffusion, permet d'envoyer un message à l'ensemble des personnes abonnées à cette liste.

- Moteur de recherche :
Les moteurs de recherche constituent le principal outil en ligne pour trouver une information spécifique. Ils utilisent des bases de données mises à jour régulièrement grâce à des robots qui centralisent les informations du web.

- Navigateur :
Programme de consultation des pages Web. Les logiciels de navigation les plus répandus sont Internet Explorer et Mozilla Firefox. On retrouve également de nombreux utilisateurs d'Opéra et Safari.

- Nom de domaine :
Un nom de domaine identifie de manière unique un site Internet. Il est composé d'au moins deux parties : le nom de l'entreprise, organisation ou association propriétaire du site, et un suffixe (dont le nombre est limité représentant soit le type d'activité (com pour commercial...) soit le pays (ca pour canada...). La réservation d'un nom de domaine est payante annuellement.

- Octet :
Unité de mesure de stockage de l'information formée de huit bits (0 ou 1). Cest léquivalent dun caractère. Un Kilo-octet (Ko), cest 1024 octets. Et un méga-octet (Mo), cest 1024 Ko, donc 1048576 octet.

- Pare-feu (Firewall) :
Elément logiciel ou matériel qui permet de contrôler le trafic (entrant et sortant généralement) et agit comme une barrière entre votre ordinateur et le réseau (internet).

- Ping :
c'est le temps que met une machine pour répondre à la demande qui lui est faite par une autre machine. Cette donnée est exprimée en ms.

- POP (Compte POP) :
L'email, ou courrier électronique, nécessite un ordinateur équipé d'un modem. Chacun peut possèder plusieurs adresses email et un ordinateur peut également en gérer plusieurs. Il existe différents gestionnaires d'email, l'un des plus connu est Outlook.

- Réferencement :
Corps de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet : annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Le référencement recouvre toute une série d'actions très différentes qui vont de la simple définition de mots-clés à la création de pages spéciales facilitant le repérage des sites par les moteurs.

- Registrar :
Le terme "registrar", "bureau d'enregistrement" ou encore "registraire" désigne un centre d'enregistrement de noms de domaine, c'est-à-dire un prestataire assurant l'enregistrement et la gestion de domaines dans un secteur concurrentiel.

- Requête :
Dans une base de données, une requête donne la possibilité d'effectuer des opérations sur des données ou de sélectionner des données en spécifiant des critères.

- Serveur dédié :
Un serveur est dit dédié quand il est mis à disposition d'un seul client par un hébergeur et qui sera soit administrable à distance via le réseau Internet soit administré par l'hébergeur. On parle de machine entièrement dédié par un hébergeur de sites internet lorsque le client a la possibilité de gérer, non seulement les fichiers sur le serveur, mais également les applications ainsi que leurs configurations et de serveur semi-dédié lorsque le client a uniquement accès aux fichiers du serveur.

- Serveur Web :
Un serveur Web est nécessaire pour héberger vos données (pages, images, sons et séquences vidéos) et les transmettre à tout moment à la demande des interfaces de navigation. Vous pouvez choisir de gérer votre propre serveur Web sur un ordinateur dédié et toujours disponible, d'être hébergé chez un professionnel comme MM100.

- Serveurs :
Ordinateur en réseau qui traite les demandes de données, courriers électroniques, transferts de fichiers et autres services en ligne requis par les ordinateurs clients

- SPAM (ou spamdexing) :
Utilisation d'astuces de programmation frauduleuses dans le but d'améliorer le positionnement d'un site.

- Trafic :
Flux d'internautes sur un site. Avoir un fort trafic ne garantit absolument pas la rentabilité d'un site.

- Transfert :
Le transfert est un un changement de registrar, ce n'est pas un renouvellement ni un un enregistrement. Vous devez être propriétaire de ce domaine pour en faire la demande de transfert.

- URL (Uniform Resource Locator) :
c'est le procédé qui transforme une adresse IP d'un site en une adresse de type http://www.un-nom-de-domaine.com